Top articles

  • NIETZSCHE. Le travail

    11 novembre 2008

    EXPLICATION DU TEXTE DE NIETZSCHE (extrait de « Humain trop humain » §611 ; tome I) Introduction : On entend par travail, l’activité de transformation de la nature, à l’aide d’outils et de machines en vue de satisfaire les besoins . On distingue besoins...

  • Le Travail

    16 novembre 2008

    INTRODUCTION : Le travail est le moyen de se procurer les biens qui sont indispensables, de trouver sa place dans la société et de prouver, à ses yeux comme à ceux des autres, ce que l'on peut valoir . Toutes choses positives nécessaire à la réalisation...

  • La Culture

    22 novembre 2008

    QU’EST-CE QUE L’HOMME? INTRODUCTION L’homme est un être qui appartient à la nature et qui a une nature animale ; mais, contrairement aux autres animaux, il transforme la nature, en lui comme hors de lui, par le double processus de l’éducation et du travail....

  • Le Sujet. La Conscience et l'Inconscient

    14 décembre 2008

    INTRODUCTION L’homme, en tant qu’être vivant, poursuit les fins de la nature : se produire et se reproduire. Sa vie ne saurait pourtant se réduire ni à sa conservation, ni à la conservation de l’espèce. Recevoir la vie, la donner, puis céder sa place,...

  • La Croyance religieuse

    26 avril 2009

    INTRODUCTION : Les hommes ont toujours exprimé dans des formes extrêmement diverses à travers le temps et l’espace, le sentiment d’une dépendance à l’égard d’une réalité invisible et transcendante (=ce qui s’élève au-dessus de toute limite ; qui est d’un...

  • La Psychanalyse et l'Inconscient

    13 juin 2011

    FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'INCONSCIENT? INTRODUCTION : BERGSON (1859-1941) écrit dans Matière et Mémoire " l'idée d'une représentation inconsciente est claire. En dépit d'un préjugé répandue, on peut même dire que nous en faisons un usage courant et qu'il...

  • Le Bonheur

    06 janvier 2009

    INTRODUCTION : La plupart des notions philosophiques proviennent des mots du langage courant. Nous croyons savoir ce qu’ils veulent dire, sans être pourtant capables d’en proposer une définition précise et construite. Habituellement, pour remédier à cette...

  • La Liberté

    07 juin 2009

    Introduction : La notion peut-être prise, soit dans un sens populaire, soit dans un sens philosophique. Au sens populaire, la liberté c'est le pouvoir d'agir sans en être empêché . Au sens philosophique, la liberté c'est le pouvoir de commencer un acte...

  • Le Vivant

    09 juin 2009

    LE VIVANT INTRODUCTION : Les êtres être vivants sont des organismes (un organisme est un système qui existe par soi et dont toutes les parties (organes) ont des fonctions qui concourent à la conservation du tout. Ces organismes sont : 1°) en relation...

  • La Vérité

    15 juin 2009

    INTRODUCTION : Rechercher la vérité c'est croire qu'elle nous est accessible ; mais comment l'atteindre ? C'est croire aussi qu'elle nous est essentielle ; mais pourquoi l'est-elle ? Car, on peut aussi bien mettre en cause la possibilité d'atteindre le...

  • Le Désir

    14 juin 2010

    Est-on le jouet ou le sujet du désir? Introduction : L’homme est un être de désir. Sans doute est-il d’abord mu par des pulsions et par des besoins d’origine corporelle mais, lorsqu’il se représente en pensée, dans le souvenir ou l’imagination, l’objet...

  • La Morale du devoir

    14 juin 2010

    INTRODUCTION : L’idée directrice de Kant : Kant n’est pas, comme Épicure, un maître de vie. Il ne propose pas exactement une morale mais cherche à dégager les principes qui fondent la conduite de l’homme moral. Seule la question suivante le préoccupe...

  • Matière et esprit

    16 juin 2010

    INTRODUCTION : On a tendance à séparer et opposer ce qui est matière et ce qui est esprit, c'est à dire ce qui est physique et ce qui est mental, c'est à dire encore les corps matériels étendus dans l'espace et les représentations inétendues de la conscience....

  • L'Art

    13 juin 2011

    A QUOI BON DES OEUVRES D' ART ? INTRODUCTION : Le mot « art »vient du latin « ars-artis » qui signifie : 1- l’habileté ou le talent à produire quelque chose. 2- l’ensemble des procédés permettant d’obtenir un résultat. Par conséquent, l’art désigne le...

  • La Perception

    14 juin 2011

    INTRODUCTION : Quand on lit la deuxième des Méditation Métaphysiques de Descartes, on éprouve une certaine réticence à mettre en doute ce que nous percevons comme la réalité même. Quelle raison aurions-nous de douter que, quand nous ouvrons les yeux,...

  • La Société, l'Etat, le Droit et la Justice

    13 juin 2012

    INTRODUCTION : L’homme est un animal social. Les hommes, parce qu’ils sont conscients de leurs appétits, désirent et parce qu’ils désirent, imaginent de nouveaux plaisirs, s’ouvrant, ainsi, à une quête infinie d’objets désirables qui brise le cycle monotone...

  • La morale, le Devoir et le Bonheur

    13 juin 2012

    INTRODUCTION : Le mot "bonheur" dérive de deux mots latins : bonum augurium. Pour les Latins, est "bonum augurium" quelque chose qui annonce ou présage un événement favorable; le français a gardé l'expression "bon augure" dans le même sens. Mais, en parallèle,...

  • Le Sujet, la conscience et l'Inconscient

    13 juin 2012

    INTRODUCTION Parce qu'il est un être vivant, l'homme poursuit les fins de la nature : se conserver et se reproduire. Sa vie ne saurait pourtant se réduire ni à sa conservation, ni à la conservation de l’espèce. Recevoir la vie, la donner, puis céder sa...

  • La raison et le réel : la connaissance scientifique (1)

    17 juin 2009

  • La raison et le réel : la connaissance scientifique (2)

    17 juin 2009

  • La raison et le réel : la connaissance scientifique (3)

    17 juin 2009